dimanche 31 octobre 2010

Choisir sa pathologie mentale : une question de bon sens II

  • Décompensation hystérique : Vous avez décidé de vous offrir une « grande crise » (selon l’expression de Charcot), si possible chez un commerçant ou, mieux, dans le métro, puis vous tombez paralysé ou aveugle. On va vraisemblablement vous conduire aux urgences où vous pourrez frénétiquement alterner séduction offensive de l’interne (il a les yeux de votre beau-frère, mais est-ce une raison pour vous frotter ainsi contre lui ? sans doute que oui…), fous-rires et crises de larmes. Si vous n’êtes pas une femme, nulle inquiétude : contredisant l’étymologie du mot, l’hystérie masculine existe, en tout cas depuis cinquante ans. Si vous avez des origines méditerranéennes, l’éternel féminin remonte soudainement en vous : à l’instar de votre mère, vous cassez la vaisselle, vous vous roulez par terre dans les boulettes en disant que, puisque c’est comme ça, vous n’avez plus qu’à mourir. Si vous avez des origines nordiques, vous hurlez que le diable veut s’accoupler – une fois de plus – avec vous. Vous donnez des détails scabreux.
  • Décompensation dépressive à dominante psychasthénique : Dehors, le ciel est noir, vous n’avez pas descendu les poubelles et l’intégrale des films de Bergman que vous avez commandée a été perdue par la Poste. Là, c’est le drame. Vous vous effondrez de l’intérieur et il n’est pas un seul souvenir un peu heureux auquel vous raccrocher. Vous avaleriez tous les comprimés que vous avez sous la main si seulement vous n’aviez pas honte par avance que les pompiers – dire qu’il faudrait ça pour qu’ils viennent enfin vous voir – vous retrouvent étouffé par votre vomi. C’est la dépression plus la honte (blessure narcissique majeure). Très dur à gérer au quotidien.

La psychose
Alors là, c’est du lourd. Cette structure mentale a fait elle aussi les choux gras du cinéma et de la littérature, que l’on songe à Carrie ou à Norman Bates dont les passages à l’acte sont fameux. Il importe toutefois de ne pas considérer Hannibal Lecter, Jason, Freddy Krueger, Chucky ou Alien comme des psychotiques.
Les angoisses à l’œuvre étant particulièrement effrayantes, une bonne connaissance préalable du cinéma d’épouvante est recommandée. Être réveillé en pleine nuit avec la certitude que votre corps est en train de se morceler requiert un minimum de préparation… Affronter les apparitions quotidiennes d’un rat volant – le véritable visage de Dieu – vous dictant les meilleures pages d’une nouvelle Bible et laissant entendre que votre famille veut vous éliminer, est là encore épuisant.

Les mécanismes de défense sont coûteux en énergie psychique – attendez-vous à finir sur les rotules –, archaïques (on les a tous utilisés avant l’âge de deux ans) et assez altérants : mais enfin, pourquoi s’échiner à s’adapter au monde alors qu’il suffit d’adapter la réalité.
Enumérer les différents mécanismes de défense à l’œuvre dans la structure psychotique serait fastidieux. Surtout, ce petit texte apparaîtrait alors trop visiblement pour ce qu’il est : une vaste escroquerie intellectuelle. Citons toutefois, à titre d’exemple, les mécanismes suivants :
  • Clivage de l’objet : Vous avez 18 mois, vous ressentez quelque chose d’étrange, qui vient de l’intérieur (ou peut-être pas : vous ne savez pas ce qu’intérieur veut dire), quelque chose que vous appelleriez de la douleur ou de la faim si seulement vous n’aviez pas 18 mois. Parfois un objet rond apparaît, se colle à vous. Un liquide chaud vous apaise. C’est le « bon sein ». Parfois cet objet n’apparaît pas : c’est un salaud. Il est inenvisageable qu’il s’agisse du même.
  • Déni de la réalité : Vous surprenez votre professeur d’aquagym dans une drôle de posture avec votre beau-frère. C’est plutôt gênant. Pourquoi admettre cette vision alors qu’il est si simple de la nier. Plus tard, dans la journée, vous aurez droit à une hallucination : Saint Kevin en train de chevaucher un dragon.
  • Dédoublement du Moi : Vous êtes sexologue et plutôt voyeur des choses du sexe opposé, mais au fond, il ne faut pas vous la faire : vous savez bien que la différence des sexes, ça n’existe pas. D’ailleurs vous êtes en train d’écrire une longue lettre à l’Académie des sciences à ce sujet.

Il existe une grande variété de psychoses, certaines apparaissant, d’autres disparaissant au gré des modes et des substances que le gouvernement nous fait absorber à notre insu (l’eau du robinet…). Nous nous contenterons toutefois d’énumérer ici les différentes modalités de la paranoïa, véritable tête de gondole des psychoses.
  • Mégalomanie : Votre femme ne comprend rien à rien, votre famille ne comprend rien à rien et les veaux se massent dans le métro au lieu de s’écarter sur votre passage. Tout cela vous agace de plus en plus. Vous prenez enfin le pouvoir, vous faites ériger des statues à votre effigie. Vous faites assassiner 10 % de la population. Ça va mieux en le faisant. Les veaux finissent par se révolter, vous imposent un jugement inique et vous condamnent à la mort. Quel grand artiste périt avec vous !
  • Délire de persécution : Depuis quelques jours, vous entendez des bruits bizarres de tuyauterie qui viennent de chez le voisin. Assurément, le type est en train de comploter dans votre dos pour vous éliminer, sans doute parce que vous êtes en train de mettre au point un carburant révolutionnaire… Comment ça votre femme ne vous croit pas ! Elle doit être de mèche ! Comment ça ce type en blanc ne vous croit pas ? Ce doit être le chef du complot...
  • Jalousie maladive : Vous allez à une fête qu’organise le meilleur ami homosexuel de votre petite amie. Incidemment, vous apprenez qu’il connaît son appartement. Bon sang mais c’est bien sûr ! Il n’est pas du tout homosexuel, il se tape votre copine dès que vous avez le dos tourné (quand vous retournez en prison) et le type, là, qui lui roule un patin, n’a pas encore compris à quel mystificateur il avait affaire ! Deux jours après, vous prenez rendez-vous avec le soi-disant homosexuel pour lui casser les genoux *.
  • Érotomanie : En récupérant sa bouée dans l’eau, votre prof d’aquagym vous lance un regard équivoque… Tout à coup, tout devient clair ! Il vient de se marier pour protéger l’amour qu’il vous porte, le mettre à l’abri du temps et de l’usure. Vous ne pouvez pas en rester là : vous lui écrivez une lettre enflammée dans laquelle vous lui expliquez que vous avez tout compris et, devant ses dénégations – pauvre et naïf enfant ! –, vous passez la seconde et l’embrassez : mais puisque vous avez tout compris !
  • Délire de revendication : Vous vous faites virer de votre boulot, parce que vous passez votre temps au téléphone à essayer de faire reconnaître votre bon droit et à écrire des courriers aux médecins, commissaires, maires, ministres, présidents, dieux, parce que vous avez tout compris et qu’il ne faut pas vous la faire.

Si le choix de la psychose vous tente mais que les différentes modalités de la paranoïa vous rebutent, demandez conseil à votre psychiatre.

Ainsi s’achève notre petit panorama – non exhaustif – des pathologies mentales. J’aurais pu également évoquer la mélancolie (le deuil sans objet), mais il vaut mieux attendre le retour à la mode des cheveux longs et des costumes en velours (pour les garçons) et des mitaines en dentelle (pour les filles). Qui plus est, tout le monde n’a pas la chance d’avoir une forêt primitive et une ruine customisée par Viollet-le-Duc dans son immédiat environnement…

Personnellement, j’hésite encore, mais j’espère avoir pu aider quelques internautes dans ce choix difficile.


__________
* : Anecdote véridique.

3 commentaires:

  1. je choisis la décompensation hystérique!!
    bisous christophe, prends soin de toi!
    je rêve souvent de Pascal en ce moment, heureusement j'oublie vite mes rêves, je m'empresse de les oublier!! mais certaines choses dans la journée me les rappellent incidemment! gloups!
    je dois me sentir fautive, regretter un peu ce choix aussi et en même temps je ne regrette pas...
    je suis surtout frustrée (pas sexuellement!! lol! de ne plus pouvoir aller sur paris comme avant, ça ça me frustre terriblement!)
    Écrit par : Juliette | 01 novembre 2010
    Répondre à ce commentaire
    > Juliette : Une décompensation hystérique ? Accordée !
    Écrit par : christophe | 01 novembre 2010
    Répondre à ce commentaire
    j'y vois désormais bien plus clair. Merci beaucoup. Et j'ai beaucoup ri. Merci encore. Et enfin, temps que j'y pense, merci pour mon coiffeur.
    Écrit par : joss | 02 novembre 2010
    Répondre à ce commentaire
    > Joss : C'est toujours un plaisir d'être une lanterne ! ;-)
    Écrit par : christophe | 02 novembre 2010
    Répondre à ce commentaire
    plutôt qu'une vessie ;-)
    Écrit par : joss | 02 novembre 2010
    Répondre à ce commentaire
    Bon, moi je préfère me reconnaître quelque part dans ton premier billet plutôt que dans celui-ci. J'adore ton côté décalé et ce rire un peu jaune qui fuse à presque chaque ligne!
    Écrit par : calystee | 03 novembre 2010
    Répondre à ce commentaire
    > Joss : Merci d'avoir relevé... :-)
    > Calystee : Merci. Je voulais effectivement surtout distraire (Freud, Klein, Lacan, Dolto - tous se sont retournés bruyamment dans leur tombe, t'as entendu ?)
    Écrit par : christophe | 04 novembre 2010
    Répondre à ce commentaire
    C'est un peu comme dans un bon resto, moi je prendrais bien un petit peu de tout, juste pour goûter. C'est possible ça docteur ?
    Écrit par : Karregwenn | 06 novembre 2010
    Répondre à ce commentaire
    > Karregwenn : prendre juste un peu de tout, c'est justement ce qui se passe quand tout va (à peu près) bien. Chacun sait ce qu'il advient de nos artères quand on ne mange plus que du pâté de foie...
    Écrit par : christophe | 06 novembre 2010
    Répondre à ce commentaire
    Ma psychose préférée a un nom hitchcockien : le syndrome du rideau de douche.

    Il paraît que cette installation est prévue dans le nouvel Airbus que Sarkozy va étrenner pour aller à Séoul.

    Précision : Le Chasse-clou s'est arrêté le 11 octobre,
    Écrit par : Dominique Hasselmann | 11 novembre 2010
    Répondre à ce commentaire

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir, Christophe. Un petit mot qui n'a vraiment rien à voir pour t'annoncer un petit travail (voir mon billet "Les quinze et moi"). Naturellement, ne te sens pas obligé.
    Écrit par : calystee | 11 novembre 2010
    Répondre à ce commentaire
    > Dominique Hasselmann : Oui, j'ai lu votre dernière note le lendemain même. L'aventure du blog définitivement tournée ou renaissance ailleurs ? L'avenir nous le dira !
    Mais ne me faites pas dire que je souhaiterais qu'un Norman Bates soit embauché comme steward à bord de la Sarko-airlines ! :-)
    > Calystee : Oui, j'avais vu ça. J'ai commencé...
    Écrit par : christophe | 12 novembre 2010
    Répondre à ce commentaire
    Hé bien, après la lecture de cet article, je dois dire que je suis vraiment accroché à ce blog.
    Je repasserai faire un tour quand mon insomnie sera finie.

    -r

    RépondreSupprimer
  3. Écrit par : Rémy | 15 novembre 2010
    Répondre à ce commentaire
    > Rémy : Bonsoir... Merci, c'est gentil, mais est-ce à dire que tu ne lis un blog que somnambule ? :-)
    Écrit par : christophe | 17 novembre 2010
    Répondre à ce commentaire
    "Si vous avez des origines méditerranéennes, l’éternel féminin remonte soudainement en vous : à l’instar de votre mère, vous cassez la vaisselle, vous vous roulez par terre dans les boulettes en disant que, puisque c’est comme ça, vous n’avez plus qu’à mourir." : ça me botte, ça. Je signe. Chuis un hystérioque qui décompense.

    Tu me connais, d'ailleurs, j'imagine que tu n'as aucun mal à visualiser le spectacle. :)

    Sinon, ça fait plusieurs jours que je veux commenter ta note sur les 15 auteurs, et que lorsque j'ouvre ton blog sur cette page-là, je n'en compte que sept. Et pis, pas possible de laisser un commentaire. Serait-ce, de ma part, une psychose de déni de la réalité ? Et moi qui adooore m'empoigner avec toi sur des sujets littéraires ! Comment que je peux faire ..???
    Écrit par : Lancelot | 18 novembre 2010
    Répondre à ce commentaire
    > Lancelot : Une structure hystérique ? Accordé. Pour ce qui est de la note sur les 15 auteurs... Je sais pas, j'ai fait un essai et ça marche - mais je ne mets pas ta parole de paranoïaque en doute ! ;-)
    Si tu veux, tu peux la laisser là et je la déplacerai.
    Écrit par : christophe | 19 novembre 2010
    Répondre à ce commentaire
    MAIS ENFIN ????? C'est quoi ce délire ??? Pourquoi, à chaque fois que je vais sur cette note-là, ça s'arrête à Tolstoï ???? C'est qui les autres ???? Je VEUX lire la suite !!!!! Et laisser un commentaire sans qu'on ne me prenne par la main !!! Enerve Enerve Enerve Enerve !!!!! :(
    Écrit par : Lancelot | 20 novembre 2010
    Répondre à ce commentaire
    > Lancelot : Chouchou, je ne sais plus quoi te dire ! Et je sens que si je te propose d'essayer avec un autre navigateur, je vais me faire envoyer sur les roses.
    Écrit par : christophe | 21 novembre 2010
    Répondre à ce commentaire
    @ Chris : Rien de nouveau à l'horizon, à chaque fois que je reviens, je me cogne le nez sur Tolstoï... sans piossibilité de commentaire.... (why, why, WHY ?????). Oh, bof.... tant pis (une expression que je DETESTE). Mais justement, s'il y avait un blogueur avec qui j'aurais beaucoup aimé jouer à ce jeu-là de "moi j'aime / moi pas" , c'était TOI, sur TES auteurs A TOI.

    Bizz mon Chris
    Écrit par : Lancelot | 30 novembre 2010
    Répondre à ce commentaire
    > Lancelot : Tu noteras que j'essaie de trouver des solutions à ce qui semble bien être un nouveau mystère de l'univers...
    Écrit par : christophe | 02 décembre 2010
    Répondre à ce commentaire
    tiens, je choisis toujours la décompensation hystérique!
    dans x.files un tueur ne savait pourquoi il était mené à tuer et quelqu'un lui dit "vous êtes un tueur psychopathe" (ou je ne sais quoi!) et le tueur dit "ah je comprends tout!" ça m'a fait rire!! la décompensation hystérique, c'est vraiment mon choix, là aussi, à relecture, j'ai choisi ça immédiatement! ça doit me convenir!!

    bises!!
    Écrit par : Juliette | 02 juin 2011
    Répondre à ce commentaire
    Le choix hystérique me semble indubitablement le bon...
    Dis-moi, tu serais pas payée par Fox Television ?
    Écrit par : christophe | 03 juin 2011

    RépondreSupprimer