lundi 30 mai 2011

Journal d'hospitalisation II

Vendredi 25 mars

Très bonne nuit, à peine interrompue par la toute jeune et douce infirmière venue prendre ma tension et faire des prélèvements. Rien de comparable avec les nuits précédentes donc, véritablement effrayantes. D’abord des désaturations importantes, mais aussi des angoisses qui duraient jusque tard dans la nuit, dérangeantes parce qu’hallucinatoires et qui m’évoquent des mécanismes très archaïques, remontant aux temps immémoriaux d’une vie utérine, comme si chacun de mes organes poussait son propre cri de terreur et que ne parvenait à ma conscience qu’une polyphonie anarchique, chacun des cris se superposant aux autres. L’impression également, par intermittence, que l’on chuchotait à mes oreilles ou que l’on m’effleurait l’épaule ou le bras, phénomènes qui cessaient dès que j’ouvrais les yeux. Lorsque tout à l’heure j’ai commencé à dire à Juliette que j’avais ressenti des angoisses tout à fait particulières ces dernières nuits, elle ne m’a pas laissé achever (« Laisse-moi deviner… ») pour me les décrire très justement dans un réconfortant sourire : elle aussi a éprouvé, dans les jours qui ont suivi son AVC, ces expériences un peu fantomatiques.

1 commentaire:



  1. Effets secondaires des traitements (anxiolytiques, hypnotiques, morphiniques...), syndrome de l'hospitalisation (réorganisation confuse des repères), perméabilité momentanée à un état de conscience face à l'endormissement du réflexe de psycho-rigidité...? Si tu en as parlé à un soignant, j'imagine aisément la couleur des transmissions à l'heure où l'équipe du matin relève l'équipe de nuit. D'autant plus que patient jeune tu devais les divertir de la routine des âges à risque.
    La plupart du temps, le toubib réévalue la force des louzoù ("remèdes" en breton, mot que l'on emploie ici sans exotisme). Et il est vrai qu'un Atarax chez un patient inaccoutumé peut provoquer des réactions "délirantes" contradictoires à l'effet souhaité. Personnellement, lors des toilettes, j'ai entendu des confessions dont la teneur, mystérieuse, m'était paisiblement familière. Or diagnostiquer n'est pas de mon ressort. J'écoute, je vois et je transmets, sans trop interpréter (parce qu'on se permet toujours un peu quand même, portés par l'expérience).
    Hâte de poursuivre la lecture de ce journal :)

    Écrit par : Kab-Aod | 31 mai 2011
    Répondre à ce commentaire

    Tu sais Kab-Aod, même si c'était véritablement angoissant sur le moment, j'en retire, avec le recul, un certain plaisir... intellectuel et psychologique. Effets des médicaments, sans aucun doute, mais peut-être aussi (déformation due à ma formation initiale), incapacité des défenses névrotiques à affronter seules les événements. Du coup, recours à des défenses plus psychotiques dont, cette fois, je ne me suis pas contenté de lire les descriptions dans des manuels, mais que j'ai entraperçues pendant quelques heures...

    Écrit par : christophe | 01 juin 2011

    Christophe, je retrouve ton blog!! je n'oublie pas la lettre, promis! je vais tout relire ici avec attention! j'ai tenté de m'atteler à la lecture ta thèse, mais j'avoue être un peu perdue (la politique et moi! même si je commence à m'y intéresser...)!! un gros travail en tous cas!!!! grosses bises à toi!
    je t'écrirai de bretagne! ravie de t'avoir vu jeudi (coucou à Julietta!)

    Écrit par : Clochelune | 31 mai 2011
    Répondre à ce commentaire

    et très émue par ce billet, je me souviens très bien de cette conversation... gros bisous! vivement vendredi que tu retrouves ton chez toi! (pas trop avancé dans les x.files car on est un peu sorti hier avec ma maman! vu les deux épisodes de "monstres d'utilité publique" avec des révélations sur l'enlèvement de scully et les expériences et le cancer qu'elle aura)

    Écrit par : Clochelune | 31 mai 2011
    Répondre à ce commentaire

    Tu sais, Juliette, tu peux te contenter de la troisième partie si tu veux. C'est peut-être celle qui fait le plus retour à la littérature elle-même (et celle qui a le plus enthousiasmé le jury).

    Écrit par : christophe | 01 juin 2011

    je voudrais tout lire, quand même!! mais je peux commencer par la fin et finir par le début ;-) bisous
    et on se voit début juillet à la cafét d'un hosto pour papoter ;-) je ferai le guide rouge des meilleurs cafétérias des hôpitaux parisiens et région!! c'est pas fait encore ça! et c'est moins cher qu'ailleurs et pas mal je trouve ! j'aime ces seconds RDV après les RDV médicaux ;-))

    Écrit par : Juliette | 01 juin 2011
    Répondre à ce commentaire

    > Oui, n'oublie pas de me donner ton planning médical !!

    Écrit par : christophe | 03 juin 2011

    RépondreSupprimer