vendredi 27 mai 2011

Un retour

Je n’ai pas l’intention de faire de ce blog un blog de greffé, mais il est vrai que, pour l’heure, mes journées sont nettement orientées et que les distractions ne sont pas si nombreuses – disons qu’elles sont assez semblables à celles d’un pensionnaire de maison de retraite.
Vendredi prochain, je retourne à la vie civile : sans doute commencerai-je alors à avoir plus de distance avec tout cela, à pouvoir reprendre le cours de ma vie, tout à fait modestement dans un premier temps.
Pour faire un petit point santé tout de même, sachez que tout va bien pour l’instant : toutes les semaines encore, je retourne à la Pitié pour des examens permettant de déterminer l’état du greffon. Pas de rejet pour l’instant. Bien sûr, mes défenses humanitaires pâtissent un peu du traitement : j’ai droit à ma première maladie opportuniste, familière aux lecteurs de Guibert et à ceux qui fréquentaient des séropos dans les années quatre-vingt-dix, le CMV, ou cytomégalovirus. Rien de tragique toutefois (sauf pour la sécu : 1 500 euros les 30 comprimés – ça me rend malade ; j’imagine qu’ils sont fabriqués à partir du placenta d’une race de lamas ne vivant que dans une vallée du Pérou, à une altitude comprise entre 1 300 et 1 320 mètres).
Ainsi que je l’avais fait lors de mon traitement de la maladie de Hodgkin il y a dix ans, j’ai pas mal écrit ces dernières semaines. Dans un premier temps, je vais donc disperser dans ce blog des extraits de cette sorte de journal.

3 commentaires:

  1. Et la bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a pas sur ce billet la petite précision "note tapée par Julietta". C'est sans doute, pour le lectorat, l'information absente la plus plaisante.
    Écrit par : Rouge-cerise | 27 mai 2011

    Oui, Rouge-Cerise, me voilà équipé. La pauvre Julietta ne s'en trouve que plus soulagée j'imagine (je lui faisais taper des mails aussi !).
    Écrit par : christophe | 29 mai 2011

    Je suis entièrement d'accord avec Rouge-Cerise!
    Je pense fort à toi, Christophe, et espère que tu seras bientôt entièrement rétabli. Courage pour tout, et surtout prends bien soin de toi. Je t'embrasse.
    Écrit par : Samuel | 28 mai 2011

    Merci beaucoup Samuel. Je t'embrasse aussi.
    Écrit par : christophe | 29 mai 2011

    Le cytomégalovirus (Guibert avait été, lui aussi, sensible à la beauté tendancieuse de ce mot) exige un "isolement par contact" ; si tu écris ce billet de chez toi, c'est que la charge n'est pas critique (je te l'accorde, cette syntaxe ne mérite pas le prix Nobel). 1500 euros les cachetons ? J'ai envie de répondre : "je suis content de cotiser !" (même si la convoitise des fabricants de molécules m'exaspère).
    Tu ne sais à quel point ton rétablissement (malgré les désagréments - mais c'était / ce sera quasi obligatoire, d'autant considérés les enclins de tes antécédents) a valeur de bouffée d'air dans mon actuel quotidien de soignant en pneumologie (l'onco, à côté, figure de "bac à sable").
    Si j'avais vécu ton expérience, la révolution sur moi-même aurait été totale et déterminante : la déprime n'aurait pas eu son mot à dire (souvent je prétends à nos patients que leur meilleur médoc réside en partie dans un moral d'acier ; la maladie opère, on ne peut le nier, mais la volonté par nature sait ruser - c'est un fait) #FacileÀDire
    Un blog de greffé ? : un blog, tout court. Je suis de ces nostalgiques qui appréciaient l’authenticité des descriptions du quotidien. Tu vis une épreuve associée à une tendance à t'exprimer ? Déverse-la si le besoin titille (les comptes rendus "culturels" ne me font JAMAIS réfléchir).
    Tu es fragile. Bizarrement je t'ai régulièrement imaginé comme tel. J'ai inséré ma hotmail dans les coordonnées. N'hésite pas.
    Ah, oui : j'espère que Joss t'aura transmis mon bonjour sincère ^^
    Écrit par : Kab-aod | 28 mai 2011

    RépondreSupprimer
  2. C'est un très long commentaire qui mériterait de ma part, à mon tour, de longs développements... Quand je dis que je ne veux pas faire de ce blog un blog de greffé, je veux dire que je ne veux pas être réduit à cette identité (à l'époque de mon lymphome, j'avais eu le même réflexe - sans doute trop d'ailleurs) ; mais cela ne veut pas dire qu'effectivement, je m'interdirai systématiquement de l'évoquer, ne serait-ce parce que les incidences sur ma vie vont être considérable.
    Une révolution (comportementale ?) si tu étais dans ma situation ? J'y reviendrai, parce que c'est un sujet que j'ai beaucoup questionné ces derniers temps...
    Enfin, pour la fragilité que tu évoques... Au fond, je me sens moins fragile que sincère, et je crois avoir plus de ressources que moi-même je pouvais l'imaginer. Maintenant, tout dépend de la fragilité à laquelle tu penses... Organique, voire chromosomique, sans aucun doute ! ;-)
    Écrit par : christophe | 29 mai 2011

    Encore une fois, bon courage, Christophe.
    Écrit par : calystee | 28 mai 2011

    Merci Calystee. Et puis je sais bien qu'au fond je suis un sacré chanceux : on ne nous a pas servi de concombres espagnols à la clinique cette semaine !
    Écrit par : christophe | 29 mai 2011

    C'est vrai ça l'important c'est qu'il n'y a plus la petite mention Julietta, mais zut alors, on a même pas pensé à lui dire un grand merci à Julietta ! Tu le fe feras de notre part à tous ?
    Écrit par : laplume | 29 mai 2011


    Je transmettrai Laplume - mais je sais qu'elle passe régulièrement par ici.
    Écrit par : christophe | 29 mai 2011

    Merci beaucoup Laplume. Tu sais, je suis un peu sa vieille servante dévouée !
    Écrit par : incipit | 29 mai 2011

    Ou plutôt, tu es un peu ma vieille Félicité et moi ton vieux Loulou !
    Écrit par : christophe | 29 mai 2011

    RépondreSupprimer
  3. Ou bien alors : Madame Bovary, c'est toi !
    Écrit par : incipit | 30 mai 2011

    Contente de ton retour que je constate aujourd'hui. Prends soin de toi.
    Écrit par : Georges | 30 mai 2011

    :-) Alors, personne n'a repéré le "mes défenses humanitaires" ? Il était beau pourtant celui-là. Allez hop, je le laisse.

    > Incipit : Oui, Madame Bovary, je veux bien - mais j'ai horreur de mourir dans des vomissements. Tu sais que mon romantisme de vieille anglaise me porte plus aux falaises (et aux fadaises aussi) !

    > Georges : Merci Georges...

    Écrit par : christophe | 31 mai 2011

    Coiffé au chapeau ! Merdalors, je voulais juste rebondir sur les défenses humanitaires et descendais anxieusement les commentaires pour (sa)voir s'il avait déjà été épinglé, moi, je les trouve très belles, tes défenses humanitaires. Vraiment content de te relire ici. Quant à Julietta, merci infinitment, bien sûr ;-)
    Écrit par : Al West | 31 mai 2011

    Mr. West, vraiment désolé de m'en être rendu compte avant toi !
    Écrit par : christophe | 01 juin 2011

    "fragile", je sens que tu te refuses de te voir "fragile", que tu veux rester le "protecteur", mais parfois, la fragilité nous tombe dessus sans qu'on ne lui demande rien.. fragile en dedans, pas toujours exprimer ce qu'on ressent etc, pour tenter de préserver, en dehors, un certaine "solidité" parfois factice... j'avais ce besoin de ta "solidité", mais savoir cette fissure, cette ouverture aussi, te rend encore plus précieux à mon coeur même si j'ai été dévastée par cette fragilité, je voulais être seule à la vivre, pas que tu la partages de cette façon, si brutalement... je te raconterai plus tard le dévastement provoqué chez moi, même si je tentais de te le cacher, je pense que je sais mal cacher les choses!!! je t'embrasse christophe, je suis soulagée de te savoir "mieux"! tu sais j'ai un médicament à 2000 euros la boite, l'autre à 600, que je prends plusieurs fois par jour! que veux-tu, on n'aide pas la sécu, mais heureusement qu'elle est là! sinon on crèverait! peut-être mieux vaut-il crever parfois ??? stop! je ne pouvais supporter l'idée de te perdre... ça m'était intolérable, simplement... je préfère que tu bouffes la sécu (comme je le fais) et que tu vives encore! je t'embrasse fort
    Écrit par : Juliette | 31 mai 2011

    je ne voulais pour rien au monde que tu partages cette fragilité de la maladie... je voulais la porter seule... ça ne devait pas t'arriver... mais ça arrive...
    Écrit par : Juliette | 31 mai 2011

    J'ai des rapports un peu ambigus à ma fragilité, je le reconnais bien volontiers...
    On en reparlera de vive voix.
    Écrit par : christophe | 01 juin 2011

    J'ai vu lesdits médicaments et vraiment, ils n'ont rien de particulier...ils n'ont que la couleur pour eux ^^ (c'était pour continuer dans le rôle du méchant, cf article d'avant).
    Pour être plus sérieux, je suis très heureux de te revoir sur ce blog et surtout de te savoir à nouveau chez toi.
    Je t'embrasse.
    Écrit par : Fakroune | 03 juin 2011

    > Fakroune : Merci ! Pour les médocs, compte tenu de la taille de certains, j'ai tout de même demandé en rigolant au médecin si les greffés mourraient majoritairement des suites d'une fausse route !
    Écrit par : christophe | 09 juin 2011

    RépondreSupprimer