dimanche 13 janvier 2013

Petite leçon d'impartialité journalistique

L'établissement public dans lequel je travaille a monté, en partenariat avec une école de journalisme, une petite formation au métier. Depuis peu (moins d'une semaine), les élèves éditent un petit quotidien pour, en quelque sorte, se faire la main. Je vous laisse le soin d'apprécier la neutralité avec laquelle est traitée, dans un "dossier" (l'expression est d'eux) de deux pages (!)  la (douloureuse) question de la manifestation des anti-mariage pour tous...


8 commentaires:

  1. Oui, oui, en effet, impressionnant.
    Ou alors peut-être il mal voyant le garçon ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non, le flou est de moi (par respect pour les interviewés dont je ne connais pas l'étendue de l'accord). Je parlais du contenu même de l'article.

      Supprimer
  2. je ne parlais pas des photos ! Mais de l'article et des gens qu'il a interviewé, tous ces témoignages sont quand même fichtrement orientés et je me disais qu'il ne voyait pas très clair de l'oeil gauche, mauvaise langue que je suis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je n'avais pas compris, parce que ton premier commentaire semble un peu amputé. Oui, carrément aveugles de l’œil gauche, les "journalistes". Avec un collègue, on a préparé une réponse syndicale...

      Supprimer
  3. La question première est l'utilité de ce truc à part appeler au rassemblement pour la manif et dire qui est contre localement si jamais on n'était pas déjà au courant. Un dossier ? Où est la suite ? Je vois d'où nous vient la fameuse compétence du journaliste moyen.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison. Mais on nous a rappelé qu'il s'agissait d'un exercice...

      Supprimer
  4. Mais il n'y avait personne pour les conseiller? Ou sont leurs profs?
    Évidemment que les journalistes font un peu n'importe quoi mais est-il nécessaire de l'apprendre dés le départ? Et si c'est un exercice, où est la correction? Vont-ils sortir un "dossier" aussi pour la manif du 27?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont exactement les questions que nous avons posées...
      Nous avons tout de même reçu ce qui semble s'apparenter à des excuses...

      Supprimer